lundi 24 mars 2014

Sly Cooper

Le troisième article sera sur un jeu que j'apprécie particulièrement: Sly Cooper.
Ce jeu est en fait un série composée pour le moment de 4 épisodes: Sly Cooper,
Sly Cooper 2: Association de voleurs

 

Sly Cooper 3,
 

Et Sly Cooper: Voleurs à travers le temps.
La série de Sly Cooper a commencé en 2002 et a rencontrer un franc succès. Le gameplay est simple mais amusant et d'une prise en main très facile; de plus le fait de jouer avec un animal anthropomorphe est assez sympa. L'histoire tourne autour du Clan Cooper, un famille de voleurs qui semple exister depuis la préhistoire.

Dans le jeu, on incarne trois personnages: maitre voleur et descendant légitime du Clan Cooper: Sly Cooper , un raton laveur;

Bentley, une tortue male, expert en informatique et technologie;

 et enfin, Murray, un hippopotame rose, les muscles de l'équipe.


Ces trois larrons sont constamment poursuivis par un agent d'élite d'Interpole: l'agent Carmelita Montoya Fox, une renarde qui a un sens aigu de la loi.



La série de Sly Cooper jusqu'au 3ème chapitre porte le logo de Sucker Punch et celui de Sony, toutefois, le 4ème volet, Sly Cooper: Voleur à travers le temps, ne porte que celui de Sony, probablement du au fait que Sony ai racheté Sucker Punch en 2011.

Bien que le jeu, l'histoire et les personnages soient intéressant, il y a un gros point noir sur ce tableau blanc: en effet, bien que le scénario varie, le procédé est toujours le meme: repérage, infiltration et vol.
Bien sur, selon la mission, il y a des variations du personnage, de la façon de filer la cible et meme du paysage, ce qui diminue un peu l'amertume de la répétition.
Le graphisme aussi n'est pas pour déplaire: ce style "cartoon" est parfaitement adapté à ce genre de personnages et d'histoire.

Il y a également dans ce jeux de nombreux petit bonus à obtenir, généralement en collections dans bouteilles avec des indices dedans ou en complétant certaines missions. Il est possible également de débloqué des court-métrages dont la longueur peut aller de quelques secondes à une ou deux minutes.

C'est dans ces court-métrages que nous obtenons un léger aperçu ou indice sur une suite du jeu. En effet, dans la cinématique secrète de Sly Cooper: Voleurs à travers le temps, nous pouvons voir Sly se réveiller en Egypte, probablement à l'époque des pharaons.

En outre, certaines rumeurs circulent et une image a particulièrement attiré l'attention, indiquant la grande possibilité d'un Sly Cooper 5: Maitre des Voleurs.

Les trois premiers volets de cette série sont difficiles à trouvé sur la plupart des sites de jeux mais jeuxvideo.com ne donne pas de notes descendant en dessous de 17/20.
Quand au 4ème chapitre, étant plus récent, il est plus aisé à trouvé. Jeuxvideo.com le note avec un autre 17/20 bien mérité, tandis que gamekult.com lui donne un 7/10.
Personnellement, je donne à la série de Sly Cooper un 18/20, puisque je considère comme seuls points noirs le fait qu'on puisse pas réutiliser des gadgets ou techniques des chapitres précédents et que les chargement sont un peu longs.

Avant de finir cet article, je tiens à annoncer, si des fans de Sly Cooper viendraient visité ce blog, qu'un film de ce cher voleur est prévu pour 2016 et qu'un trailer est déjà disponible.

1 commentaire: